Après avoir réalisé une étude sur l’Homme, les analystes comme M. MASLOW ont décidé de classer les besoins d’une personne en 5 catégories. Il s’agit du besoin physiologique, du besoin de sécurité, du besoin d’appartenance, du besoin d’estime et du besoin de s’accomplir. Dans la plupart des pays développés, les quatre premiers points ont été satisfaits. Pour le cinquième, il est préconisé de faire appel à un coach de vie.
Pour atteindre un certain degré d’épanouissement, faites appel à ce professionnel
Le coach de vie a été initié pour répondre au besoin de changement d’une personne. Il se doit également de venir en aide à cette dernière si elle désire avoir une meilleure maîtrise de sa vie. Dans le cas présent, la question se portera sur le rapport entre les choix et le ressenti intime du coaché. L’accompagnateur peut aussi répondre au besoin d’un patient à améliorer son positionnement (en comparaison avec ses amis, ses voisins, ses proches…).
Pour faire simple, le coach se doit de faire ressortir le meilleur d’une personne. Son travail n’est pas d’apprendre de nouvelles choses à l’initié, mais de l’aider à avoir confiance en soi. Pour ce faire, l’accompagnateur se doit d’être à l’écoute du patient et d’être bienveillant. C’est la technique idéale pour aider l’individu coaché à tirer ses propres conclusions et solutions face à un problème.
Comment savoir si vous avez besoin de contacter ce spécialiste ?
La véritable question à se poser est la suivante : ai-je besoin de suivre une formation de coaching de vie ? Comme cet accompagnement est une démarche plutôt individuelle, le patient doit prendre conscience de la présence de lacune. Si le fait de suivre les séances ne relève pas de sa propre décision, cela ne servirait à rien. Ainsi, votre choix ne doit en aucun cas être influencé par une tierce personne. N’oubliez pas de vous poser la question : ai-je besoin d’être coaché pour atteindre mes objectifs et aboutir à un changement ?
Ce qu’il faut savoir à propos des séances de coaching
Dans la majeure partie des cas, elles se déroulent dans le cabinet du coach ou via des appels téléphoniques. Cependant, certains spécialistes proposent des accompagnements à domicile. Dans ce cas, ils se déplacent jusqu’à votre maison pour vous coacher. Les principaux soucis avec cette technique c’est que vous risquerez d’être perturbé par l’environnement (en pensant aux tâches ménagères par exemple) et que le prix de la séance sera plus élevé (il ne faut pas oublier de penser aux frais de déplacement de ce professionnel).
Savoir plus sur le coaching et la préparation mentale sur www.psychotherapie-coaching-prepamentale.fr.