Le coaching en entreprise : individuel et collectif

le coaching collectif

De nos jours, faire appel à un coach est devenu quasi inévitable. Tout le monde a besoin des services de ce spécialiste pour évoluer et s’épanouir dans le domaine professionnel. Cependant, comme les séances ne sont pas gratuites (elles sont même extrêmement chères dans certains cas), il n’est pas facile de choisir entre un suivi individuel ou collectif.

Pourquoi opter pour le coaching individuel d’entreprise ?

Avant de commencer, il est crucial de rappeler que le choix dépendra de plusieurs critères, notamment des besoins de la compagnie. Si cette dernière prévoit de développer une branche précise, il est recommandé de passer par le coaching individuel. Ainsi, la formation est dispensée au responsable direct de ce secteur. Par exemple, le directeur financier et celui des ressources humaines n’ont pas besoin d’être coachés pour développer le service commercial d’une enseigne. Le directeur commercial aura inévitablement besoin de cette prestation. Par contre, si l’objectif c’est de booster un maximum de branches, il est conseillé de faire une analyse de la situation afin de connaître les dirigeants à former. Ainsi, vous pourrez savoir s’il est préférable de recourir à plusieurs séances de coaching individuel ou à une séance de coaching de groupe.

Les avantages présentés par le coaching collectif d’entreprise

Le principal point n’est autre que la réduction des coûts. L’entreprise pourra réduire les charges en optant pour un accompagnement groupé plutôt que de recourir à plusieurs coachings individuels. De plus, le gain de temps est considérable. Plus le nombre de participants sera élevé, les heures gagnées seront importantes. En effet, s’il faut trois heures pour coacher trois individus, il suffira d’une heure pour un groupe de trois personnes. Le seul bémol avec cette technique c’est que chaque leader ne sera pas suivi de près. En d’autres mots, le rendement obtenu risque de ne pas être optimisé et de varier d’un responsable à un autre. De plus, il n’est pas toujours facile de trouver un créneau dans l’horaire de travail de chaque participant. N’oubliez pas que les séances doivent être déduites des 8 heures journalières ou des 40 heures hebdomadaires.

Lequel choisir ?

La réponse à cette question ne dépend pas du coach, mais de la société en question, ou plus précisément de ses objectifs et de son budget. Le principe est simple : plus le nombre d’employés à coacher est élevé, plus il est préférable de passer par un coaching collectif. Néanmoins, pour obtenir un rendement satisfaisant, il est recommandé de suivre un coaching individuel.

Plan du site