Manager une équipe requiert du savoir-faire peu importe la taille de l'équipe. Ce n'est pas tout le monde qui peut prendre cette responsabilité. Une atmosphère sereine et saine est la base du succès d'un projet ou d'une entreprise. Le manager d'équipe doit tout mettre en œuvre afin d'atteindre les objectifs imposés. Il doit déterminer les enjeux du projet ou de l'entreprise en tant qu'intermédiaire entre les collaborateurs et la direction.
L'importance de la communication
Une bonne communication est la clé d'un climat harmonieux. Pour atteindre les objectifs, le manager doit communiquer de manière efficace avec ses collaborateurs. Toutes les demandes qu'il leur formule ainsi que les tâches doivent être claires. Manager une équipe, c'est aussi être à l'écoute de ses collaborateurs. Pour que la communication passe, la liberté d'expression ne doit pas être négligée. Les collaborateurs doivent être libre de parler et d'évoquer leur ressentis, réflexions, propositions, besoins, idées,... Si le manager d'équipe veut être entendu, il doit aussi écouter les autres. Il doit aussi recevoir et donner un feedback de manière régulière pour que chaque collaborateur s'améliore quotidiennement. C'est aussi pour réparer les erreurs à temps et pour faire le point sur la façon de travailler. C'est en communiquant que les critiques constructives sont exprimées. Le coaching individuel est conseillé. Toute l'équipe peut savoir ce qu'il faut améliorer et ce qui ne va pas du tout à travers les conversations. Les formations sont toujours utiles pour perfectionner ses connaissances. Des formations en ligne comme sur burn-outcoach.com vous permettent d'obtenir un résultat optimal.
Encadrer l'équipe convenablement
Adopter un management statique pour toute circonstance est simple mais pas toujours efficace. Voilà pourquoi suivre une formation des managers est conseillé. Les techniques standards ne fonctionnent pas toujours. Le manager d'équipe doit avoir un sens d'adaptation à chaque situation et à chaque personne à qui il s'adresse. Il doit prévoir les risques afin de les éviter. Afin de jouer son rôle de manière efficace, il existe différentes sortes de leadership. Il y a le style directif où le manager a le plein pouvoir. Les collaborateurs n'ont presque pas leurs mots à dire. Cette méthode n'est recommandée qu'en cas de crise parce qu'elle peut nuire à la relation de l'équipe. Le style persuasif est plus souple. Même si toutes les décisions sont prises par le manager, le reste de l'équipe peut participer à l'évolution du projet ou de l'entreprise. Quant au style délégatif, les collaborateurs sont très actifs. Ils s'impliquent dans l'organisation et dans la vie de l'équipe. Aucune décision n'est prise sans consultation des collaborateurs mais les résultats doivent être concluants. Pour un coaching professionnel, le manager d'équipe doit distribuer les tâches aux bonnes personnes. Le plus humain et le plus ouvert est le style participatif.
L'équipe doit être soudée
Si le manager d'équipe doit bien organiser le travail, il doit aussi motiver son équipe pour être sur d'atteindre ses objectifs. Comme dans la vie en général, la motivation permet de voir la vie du bon coté. Un collaborateur motivé possède un taux de productivité plus élevé. Il doit être astucieux puisque la motivation de chaque personne n'est pas la même. La motivation se présente sous différentes formes. Dans certains cas, c'est rendre ses collaborateurs autonomes et les responsabiliser. Il faut également reconnaitre leurs succès et leurs efforts. Les valoriser n'est pas suffisant, le manager doit les récompenser. Il doit aussi être vrai aux yeux du reste de l'équipe parce qu'il doit être l'exemple à suivre. Il est aussi là pour donner du sens au travail en exposant ses compétences managériales. Il est plus facile pour l'équipe de s'entraider lorsque l'environnement de travail est favorable. En revanche, il doit savoir dire non quand il le faut.