Déroulement d’une séance avec un coach

Une séance de coaching

Si vous n’avez jamais fait appel à un coach, il est tout à fait normal que vous demandiez ce qui se passe lors d’une séance. Comment cette dernière se déroulera-t-elle ? Voilà la question la plus posée par les particuliers qui souhaitent suivre ce genre d’accompagnement pour s’épanouir d’un point de vue personnel et/ou professionnel.

Une séance de coaching professionnel individuel

Il est important de préciser qu’il existe plusieurs types de rencontres. La séance exploratoire, comme son nom l’indique, permet d’explorer la demande du client et de mettre en place des objectifs. Par contre, celle dite « tri-partite » sera effectuée avec le responsable N+1 et/ou le RH de l’employé coaché. Les ressources sur lesquelles il faut s’appuyer seront identifiées à cette occasion. De même, les buts et les indicateurs de réussite seront définis lors de cette entrevue. Le reste des séances se dérouleront en face à face (le coach et l’accompagné). Néanmoins, il est possible de les réaliser via des mails, des appels audio et/ou vidéo (par téléphone ou par Skype). Le coaching professionnel individuel se termine généralement par une séance tri-partite. Les objectifs de cette rencontre ne sont autres que l’évaluation du rendement obtenu et la clôture de la mission.

La durée de ce genre d’accompagnement varie en moyenne entre deux et six mois. Cet intervalle dépendra en grande partie de la capacité d’assimilation, de l’appétit et de la prise de décision de l’initié. Pour gagner du temps, le RH peut exposer au coach la thématique et le contexte de coaching recherché, avant le commencement de la séance exploratoire.

Tout savoir sur la séance exploratoire !

Étant donné que les prestations du coach sont payées à l’heure, il est recommandé de ne pas perdre trop de temps à faire connaissance ou à voir les aspects du coaching. Ainsi, l’idéal c’est d’avoir un aperçu des séances de coaching qui vont suivre pour savoir si cela vous convient. Dans le cas contraire, il est préconisé de faire appel à un autre coach (pour perdre du temps et de l’argent).

Lors d’une séance de coaching, la confidentialité est une priorité !

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le coach ne donne aucun feed-back à l’entreprise après chaque séance. Cela permet de préserver la relation de confiance entre l’initié et l’accompagnateur. S’il faut discuter avec votre N+1ou avec votre RH, le coach devra passer par une séance tri-partite. Dans le métier de coaching, la confidentialité est incontournable.

Plan du site