Combien d’années faut-il pour devenir coach ?

une école de coaching

Même si certaines personnes s’autoproclament coachs et exercent ce métier, il est préconisé de suivre une formation universitaire avant de faire ce travail. En effet, devenir un accompagnateur professionnel ou devenir un coach professionnel requiert un apprentissage sérieux, de plusieurs mois ou de quelques années. De plus, pour devenir un excellent, il faut des années de pratique.

Quel cursus suivre pour pouvoir porter le titre de coach ?

En moyenne, la formation dure deux ans. Après cet enseignement, vous deviendrez un coach. Vous n’aurez pas encore de spécification. Néanmoins, vous pouvez exercer le métier. Pour devenir un spécialiste de l’accompagnement professionnel ou personnel, il faut suivre des cours supplémentaires. C’est pour cette raison qu’il n’y a aucune réponse précise à la question posée ci-dessus.

La durée de la formation dépend en grande partie de la capacité d’assimilation de l’apprenti. En effet, s’il faut une heure à une personne pour comprendre le rôle d’un coach, il en faudra peut-être deux à une autre pour cette même opération. En partant de ce principe, la durée de l’apprentissage ne sera pas le même pour tout le monde. Le temps passé à coacher est également à prendre en compte. Souvenez-vous que c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Après combien de temps peut-on gagner sa vie en tant que coach ?

Une fois de plus, la réponse à cette question ne dépendra pas d’un seul point. En effet, si certaines personnes ont besoin de plus de 100 € par jour, d’autres ne dépensent que la moitié. Ainsi, le métier de coach débutant peut suffire ou ne pas suffire en fonction des besoins de chaque individu. Néanmoins, pour avoir une bonne renommée, des clients fidèles et un emploi du temps plus ou moins chargé, il faut compter entre un et deux ans de coaching. Au bout de quatre à cinq années, vous devriez être en mesure de vivre de ce métier d’accompagnement personnel ou professionnel.

Comment faire pour choisir la formation à suivre ?

Avant de vous inscrire dans une école de coaching, il est préconisé de vous focaliser sur le type de spécialisation que vous recherchez. Si vous désirez devenir un coach de vie professionnel ou un coach sportif, vous ne devez pas suivre la même formation. Il est vrai qu’à la base (durant les premières semaines) le principe reste le même. Cependant, avec le temps, le premier accompagnateur se focalisera sur les techniques marketing et les autres méthodes utilisées en entreprise. Le second, quant à lui, sera plus axé sur les exercices physiques. Il doit travailler son corps avant de pouvoir coacher les autres.

Plan du site